Fairy Tail Rising
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petit Conseil Codage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité




Petit Conseil Codage Vide
MessageSujet: Petit Conseil Codage   Petit Conseil Codage Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:40

Bonjour, Bonjour !

Il vous parait souvent plaisant de coloré vos textes avec quelques codes. Certes, c'est très beau, mais encore faut-il savoir le faire et savoir respecter quelques règles.
Oui, je fait ce post sur un coup de tête, n'en déplaise à certain, après m'être cassé les dents à lire certain rp ou à expliquer les subtilités du codage à quelque néophyte qui pensait bien faire en abusant du copier/coller.

  • La lisibilité


Spoiler:
Désolé Tôken de prendre un de tes posts en exemple, mais il y a du bon et du moins bon.

Moi, personnellement, je refuse de lire ça, je trouve ça illisible. Il est important d'aéré le texte et pas le compresser ainsi. Il ne faut pas hésiter à revenir à la ligne à plusieurs reprise.
Les propriété tel que line-height, font-size, size ect ... sont normalisé sur le forum, pas la peine d'y toucher. Exceptions faites d'un cri qui peut être écris plus gros ou d'un chuchotement qui peut être écrit plus petit.
Ici, on notera cependant quelques bonne chose comme le padding qui permet de décoller le texte du bords et le choix des couleurs qui est très important.

  • Bien coder


C'est très simple de codé. Cela reviens juste à faire un peu mise en page en somme. Dans un post rp, il n'y a rien de plus bête. Une balise div est le tour est joué. Rien de plus, rien de moins.

Code:
<div style="Votre Code Ici"> Votre Texte Ici </div>

Tout ce joue ensuite sur le code que l'on appelle CSS. Il se remplit comme suit :

propriété1: valeur1; propriété2: valeur2;

La propriété cible une caractéristique, la valeur la modifie. Un conseil : révisé vos cours d'anglais pour mieux comprendre. Le terrible monde des codeur est exclusivement en anglais.
Voici une liste de propriété utile :

  • width :
    C'est la largeur de votre div. Elle s'exprime généralement en px (pixel), C'est une valeur fixe et si vous en donner une trop grande, vous déformerez le forum et on aime pas ça ...
    mais je conseil d'utiliser les % plutôt. C'est un pourcentage par rapport à la largeur de votre post : 80%, c'est 80% de div, 20% d'espace vide quelque soit la taille de la page..
    il existe d'autre unité de mesure, mais elle nous intéresse pas.

    on écrira donc " width : 80%; " par exemple

  • margin:
    C'est la marge extérieur. Elle s'exprime aussi en px ou en %, mais ici, l'important, c'est d'avoir notre div au centre du post et pour ça, on a droit à un joker : le "auto" alors, n'allons pas chercher plus loin :

    on écrira " margin : auto; "

  • padding:
    C'est la marge intérieur cette fois-ci. tuojours en px ou en %. Cette fois, il sera plus pratique d'utiliser une valeur en px. A vous de juger combien vous en voulez, mais je vous conseil de rester entre 10 et 50 px. Plus votre div est large, plus il est conseiller de mettre une marge intérieur grande.

    On écrira donc " padding : 20px; "

  • background-color:
    C'est la couleur en arrière plan, tout simplement. Elle est exprimé en hexadécimale (codage RVB) ou en mot clef (nom de la couleur), aider vous de ce petit lien : http://www.commentcamarche.net/contents/html/htmlcouleurs.php3

    on écrira par exemple : " background-color : darkgreen; "

  • color:
    c'est une propriété un peu piège car elle désigne la couleur du texte et seulement du texte. Elle est en hexa ou en mot clef

    on écrira par exemple : " color : lightgreen; "

  • border:
    C'est simplement la bordure de notre div. On pourra préciser la couleur, l'épaisseur et le type de bordure.
    La couleur est en hexa ou en mot clef
    L'épaisseur se désigne en px.
    Le type de bordure se désigne en mot clef : none : pas de bordure (par défaut)
    hidden : bordure cachée, solid : ligne pleine, double : ligne double (nécessite une taille de bordure de 3px minimum), dashed : en tirets, dotted : en pointillés.

    On écrira donc : " border : green 3px dotted; " par exemple

    On peut aussi différencier la bordure droite, la gauche, le haut et le bas ! on utilisera alors les propriété border-right, border-left, border-top et border-bottom à la place du simple border qui gère les quatre à la fois.

  • text-align:
    Ici, on définira l'alignement du texte. left par défaut, right pour coller le texte au côté gauche, center pour l'avoir au milieu et justify pour étirer le texte d'un bout à l'autre de la ligne. Ce dernier est le plus souvent utilisé d'ailleurs.

    On écrira : " text-align: justify; "



Voici donc un petit exemple pour englober tout ce que je vous ai raconté :


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse mollis venenatis scelerisque. Nam lectus urna, dictum vel commodo sit amet, dapibus nec leo. Aenean ultricies, nunc sodales auctor vulputate, nulla metus commodo lectus, ut placerat magna nibh at nibh. Etiam orci quam, cursus vel blandit sit amet, dignissim id lorem. Nullam vitae ipsum vitae leo sollicitudin porta vel eget lacus. Nulla vitae arcu neque. Suspendisse eu diam diam, et malesuada risus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc in ipsum nec neque lacinia feugiat. Aenean tempor lorem non lorem sagittis dictum. Nulla facilisi.

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Sed sollicitudin turpis vitae magna auctor rutrum. Sed tempus mollis enim vel feugiat. Vestibulum convallis viverra ipsum a varius. Aenean fermentum lorem sit amet nisi ultrices eget pulvinar massa viverra. Duis non nibh vel felis aliquet facilisis. Etiam sed vehicula odio.


Code:
<div style="width: 70%; margin: auto; padding: 20px; background-color : darksalmon; color :chocolat; border-top: 4px double brown; border-bottom: 4px double brown; text-align : justify;">
...
.</div>

Et voilà en quelque seconde un code magnifique ! et je vous interdit de discuter le choix des couleurs !

Rien ne vous empêche ensuite de jouer avec les balise de forum actif comme bon vous semble pour faire vos description en italique, vos paroles en couleurs ou ajouter des images à l'intérieur du div . Prenez garde à ne pas laisser les balises se mélanger, c'est une erreur courante.

Si l'envie vous prend d'approfondir vos connaissances, faites le correctement, le Site du Zéro est un bon guide pour débutant.
Les plus aguerri me reprocherons sans doute de ne pas expliquer plus de propriété que cela, mais elle ne sont pas essentiel et finirons sans doute en abus ou seront mal utilisé.

Spoiler:


Sur ce, je vous souhaite bon codage, et amusez vous bien à essayer différentes combinaisons, mais souvenez vous qu'on est ici sur un forum rp et que le codage n'est pas noté lors des évaluation du staff. Un rp sans la moindre balise est aussi bien qu'un code riche. L'important, c'est d'être lisible !

Si vous avez des questions, n'hésité pas à me les poser. J'ai quelque diplôme dans le domaine, autant faire partager mes connaissance !
J'enrichirait ce sujet si j'en sent le besoin !

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Everybody

MAITRE DU JEU

Everybody
MAITRE DU JEU

■ ECRITS : 36
■ ANCIENNETÉ : 27/10/2011
■ ÂGE : 33
■ LOCALISATION : Sur le PA

BOOK OF INFORMATIONS
TECHNIQUES TECHNIQUES:
EQUIPEMENT EQUIPEMENT:
EXPERIENCE EXPERIENCE:
Petit Conseil Codage Left_bar_bleue0/0Petit Conseil Codage Empty_bar_bleue  (0/0)

Petit Conseil Codage Vide
MessageSujet: Re: Petit Conseil Codage   Petit Conseil Codage Icon_minitimeMar 21 Fév - 9:36

Bon, dans ce cas je vais changer mon code *O*

Merci pour ce post extrêmement utile ;) Je le déplace dans la section " Astuces "
Revenir en haut Aller en bas
https://ft-rising.1fr1.net
 

Petit Conseil Codage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fairy Tail Rising  :: Petit Conseil Codage 841745CatoPrecimes :: ▬ Vie du Forum :: Astuces-